Formation

Session d’information « Gestion d’une asbl »

Associations

Publié le 08/07/2022

07.11.2022

103 Route d'Arlon 8009 Strassen
Luxembourg Luxembourg


Durée
De 18 h à 20 h 30 (durée : 2 h 30)

Langue
Français

Capacité
10 participants maximum

Prix / Modalités de paiement
Gratuit, sur inscription uniquement.


Notre juriste vous informe et vous conseille sur la gouvernance d'une a.s.b.l. L'accent est mis sur l'organisation et le déroulement des réunions de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration.

Notre juriste vous informe sur le fonctionnement d’une association.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement d’une asbl.
  • Décrypter les obligations légales et administratives dans le respect des bonnes pratiques de gouvernance d’une association.
  • Préparer et assurer le suivi de l’Assemblée générale de son association.

Contenu

Rappel du cadre de référence 

  • La loi des asbl
  • Les statuts de l’association
  • Le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI)
  • Les décisions des organes de gestion 

Le fonctionnement des organes de gestion d’une asbl 

  • Les responsabilités en tant que membre ou administrateur de l’asbl
  • L’Assemblée générale et le Conseil d’administration : rôle et composition, droits et obligations, préparation et suivi
  • La Direction générale, responsable de la gestion journalière

Questions / réponses 

  • Notre juriste répond à vos questions spécifiques relatives à vos activités. Le nombre limité de participants permet également de partager des bonnes pratiques entre associations et de développer son réseau dans le cadre de l’entraide ou de projets communs futurs.

Publics & pré-requis

  • Tout public souhaitant découvrir comment fonctionne une association.
  • Aucun pré-requis n’est demandé. Cependant, il est conseillé d’avoir créer son asbl ou, à minima, d’avoir suivi la session d’information « Création d’une asbl ».

Evaluation

  • Une attestation de participation peut être remise sur demande.

Modalités pratiques

  • Parking gratuit.
  • Prière d’être présent(e) 15 minutes avant le début de la formation.

Conditions et date limite d’inscription

  • Possibilité de s’inscrire jusqu’au jour de la formation dans la limite des places disponibles. 
  • Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire d’inscription. Une confirmation vous sera envoyée par mail. 

Mots-clés

Gestion d'une asbl Assemblée Générale Conseil d'Administration

Roland Jaeger, Juriste

À voir aussi

Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour créer une association. Vous verrez les bases juridiques et comprendrez le rôle de ses différents acteurs (membres, AG, CA, bureau exécutif...).

Restez informés

Une fois par trimestre, nos meilleurs articles ainsi que nos prochains événements et formations dans votre boite mail.