Formation

Formation "Création et gestion d’une asbl" du 24.04.23 (en luxembourgeois)

Associations

Publié le 08/02/2023

24.04.2023

103 Route d'Arlon 8009 Strassen
Luxembourg Luxembourg


Durée
De 18 h à 20 h 30 (durée : 2 h 30)

Langue
Français

Capacité
10 participants maximum

Prix / Modalités de paiement
Gratuit, sur inscription uniquement.


Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour créer et gérer une association. Vous verrez les bases juridiques et comprendrez le rôle de ses différents acteurs (membres, AG, CA, bureau exécutif..., ainsi que les règles de gouvernance d'une a.s.b.l, etc

Notre juriste vous informe sur le fonctionnement d’une association.

Objectifs

  • Maîtriser les formalités de création d'une association
  • Comprendre le fonctionnement et le rôle des différentes instances 
  • Comprendre le fonctionnement d’une asbl.
  • Décrypter les obligations légales et administratives dans le respect des bonnes pratiques de gouvernance d’une association.
  • Préparer et assurer le suivi de l’Assemblée générale de son association.

Contenu

Rappel du cadre de référence 

  • La loi des asbl
  • Les statuts de l’association
  • Le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI)
  • Les décisions des organes de gestion 

Le fonctionnement des organes de gestion d’une asbl 

  • Les responsabilités en tant que membre ou administrateur de l’asbl
  • L’Assemblée générale et le Conseil d’administration : rôle et composition, droits et obligations, préparation et suivi
  • La Direction générale, responsable de la gestion journalière

Questions / réponses 

  • Notre juriste répond à vos questions spécifiques relatives à vos activités. Le nombre limité de participants permet également de partager des bonnes pratiques entre associations et de développer son réseau dans le cadre de l’entraide ou de projets communs futurs.

Publics & pré-requis

  • Tout public souhaitant découvrir comment fonctionne une association.
  • Aucun pré-requis n’est demandé. 
  • La formation ce fera en luxembourgeois.

Evaluation

  • Une attestation de participation peut être remise sur demande.

Modalités pratiques

  • Quelques places de parking gratuites.
  • Prière d’être présent(e) 15 minutes avant le début de la formation.

Conditions et date limite d’inscription

  • Possibilité de s’inscrire jusqu’au jour de la formation dans la limite des places disponibles. 
  • Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire d’inscription. Une confirmation vous sera envoyée par mail. 

Mots-clés

Gestion d'une asbl Assemblée Générale Conseil d'Administration

Agence du Bénévolat a.s.b.l.

À voir aussi

Restez informés

Régulièrement, nos meilleurs articles ainsi que des informations sur nos prochains événements et formations dans votre boîte mail.