Formation

Session d’information « Création d’une asbl »

Associations

Publié le 29/11/2022

06.02.2023

103 Route d'Arlon 8009 Strassen
Luxembourg Luxembourg


Durée
De 18 h à 20 h 30 (durée : 2 h 30)

Langue
Français

Capacité
10 participants maximum

Prix / Modalités de paiement
Gratuit, sur inscription uniquement.


Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour créer une association. Vous verrez les bases juridiques et comprendrez le rôle de ses différents acteurs (membres, AG, CA, bureau exécutif...).

Notre juriste vous informe sur les démarches à suivre pour créer une association.

Objectifs

  • Maîtriser les formalités de création d'une association
  • Comprendre le fonctionnement et le rôle des différentes instances

Contenu

  • Membres fondateurs
  • Immatriculation de l'a.s.b.l.
  • Rédaction et approbation des statuts
  • Désignation des administrateurs
  • Procès-verbal
  • Formalités relatives à l'organisation de l'AG et du CA
  • Responsabilité des membres, etc.

Notre juriste répond à vos questions spécifiques relatives à vos activités. Le nombre limité de participants permet également d'échanger et de développer son réseau dans le cadre de l’entraide ou de projets communs futurs.

Publics & pré-requis

Public cible

  • Toute personne souhaitant développer une activité en relation avec le secteur associatif.

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n’est demandé. 

évaluation

  • Une attestation de participation peut être remise sur demande.

Modalités pratiques

  • Parking gratuit.
  • Prière d’être présent(e) 15 minutes avant le début de la formation.

Conditions et date limite d’inscription

  • Possibilité de s’inscrire jusqu’au jour de la formation dans la limite des places disponibles.
  • Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire d’inscription. Une confirmation vous sera envoyée par mail.

Mots-clés

Création d'une asbl Rédaction des statuts Immatriculation

Roland Jaeger, Juriste

À voir aussi

Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour créer une association. Vous verrez les bases juridiques et comprendrez le rôle de ses différents acteurs (membres, AG, CA, bureau exécutif...).
Notre juriste vous informe et vous conseille sur la gouvernance d'une a.s.b.l. L'accent est mis sur l'organisation et le déroulement des réunions de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration.

Restez informés

Régulièrement, nos meilleurs articles ainsi que des informations sur nos prochains événements et formations dans votre boîte mail.