L’Agence du Bénévolat, en partenariat avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande-Région, a le plaisir d’annoncer les prochaines Assises du Bénévolat ce jeudi 29 juin 2023 au Centre culturel de Huncherange.
Cette édition 2023 des Assises du Bénévolat a pour objectif de développer le bénévolat en réponse à un défi sociétal majeur : la lutte contre la solitude des personnes âgées grâce au bénévolat.
Le bénévolat, un levier pour répondre aux enjeux de notre société
La solitude des personnes âgées constitue un défi majeur de notre société moderne. Elle peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé physique et mentale. Loin d'être un problème individuel, c'est un sujet qui nous concerne tous. Pour la société, les coûts sont élevés mais des solutions existent. Dans ce contexte, le bénévolat peut jouer un rôle important : il permet d’agir pour et avec nos aînés, pour un mieux vivre et faire ensemble.
Une centaine d’acteurs engagés
Les Assises du Bénévolat visent à sensibiliser sur cette thématique et à mobiliser des représentants d’associations, des décideurs politiques et des acteurs de la société civile pour apporter ensemble des solutions tangibles en vue de créer un environnement plus solidaire et inclusif pour nos aînés.
Programme et intervenants
L’événement sera composé d’une conférence, d’ateliers interactifs, d’une table ronde et de témoignages inspirants. Les sessions aborderont divers aspects liés à la lutte contre la solitude des personnes âgées grâce au bénévolat, en présence d'acteurs associatifs ayant une expertise dans le domaine, tels que :
- Le mieux vieillir grâce au bénévolat
ACFL, GoldenMe asbl
- Le coût invisible mais réel de l’encadrement des bénévoles
Omega90, ENEPS
- Le bénévolat intergénérationnel pour une société plus solidaire et inclusive
MEC ASBL, Young Caritas
- La prévention de l’isolement social et l’encouragement de la participation des personnes âgées dans la vie locale par les communes
Ministère de la Famille et de l’Intégration, Commune de Differdange
- Le bénévolat pour une transition réussie entre le travail et la retraite
GERO – Kompetenzzenter fir den Alter
Développer le bénévolat en faveur des personnes âgées
L’objectif des Assises du Bénévolat sera d’établir un plan d’action solide, axé davantage sur le bénévolat, pour lutter efficacement contre la solitude des personnes âgées. Les participants auront l’opportunité de contribuer activement à ce plan en partageant leurs perspectives et leurs propositions concrètes.
Nous sommes convaincus que ces Assises du Bénévolat marqueront une étape importante dans notre engagement commun pour créer une société plus inclusive et solidaire pour nos aînés.
Cet événement n'est pas ouvert au public (sur invitation uniquement).