Harmonie Municipale Dudelange (HMD)

Harmonie Municipale Dudelange (HMD)

Kultur Alle

+352 621 319 494 | 8 rue Lucien Wercollier , 3554 Dudelange

Folgen

Toujours à la recherche de se réinventer, l'HMD réunie des musiciens ainsi que des non-musiciens afin d'organiser des concerts au Luxembourg ainsi qu'à l'étranger.

Vorstellung unseres Vereins

Bien que l’année 1896 soit considérée comme l’année de fondation officielle de notre Harmonie, on peut voir l’an 1886 comme date remarquable dans son historique. C’est en cette année qu’un groupement de musiciens pionniers donnait naissance au prédécesseur de l’association actuelle sous le nom de « Musik-Gesellschaft Düdelingen » (Compagnie de Musique Dudelange). Le 4 août 1907, dû à la montée de la sidérurgie, Dudelange obtenait sa nomination de Ville de Dudelange. En même temps la compagnie de musique fût renommée en « Harmonie Municipale Dudelange » (HMD).

Si l’idéalisme était sans doute à l’origine de la création de l’Harmonie de Dudelange, cet idéalisme a toujours été, et il l’est d’ailleurs de nos jours, un des moteurs de notre association.

L’Harmonie a connu des moments forts et sans doute des épisodes moins favorables ; elle a poursuivi ses activités pendant les 2 guerres mondiales pour faire une évolution remarquable dans les années soixante-dix (admission à la Division Nationale des orchestres luxembourgeois).

L’Harmonie Municipale de Dudelange actuelle se compose de 4 formations :

• le groupe de musiciens à vent principal, l’Harmonie Municipale,
• les « Young Harmonists », et les « Young Harmonists Minis », le groupe des jeunes « espoirs » susceptible de renforcer l’équipe principale dans les meilleurs délais.
• le Big Band, un sous-groupe de musiciens acharnés vivant leur passion musicale
• en marge du grand groupe, si besoin en est.

Les 64 musiciennes et musiciens et leur chef, Monsieur Sascha LEUFGEN, forment actuellement un ensemble moderne et enthousiasmé. Ils ne craignent pas de se mettre au défi des difficultés qui leur sont imposées. Chaque membre contribue ainsi par son apport personnel à la diversité des programmes des dernières années.

Avril 1996 : Année du Centenaire de l’HMD. Le stage avec le compositeur et directeur renommé Phillip SPARKE, la clôturé par un concert sous sa direction constituent le point d’orgue de cette année historique.

2006 : Représentation de l’œuvre « Carmina Burana » dans son intégralité avec la participation de chœurs et de solistes.

2008 : Stage avec le compositeur néerlandais Johan de Meij. Ce chef d'orchestre, tromboniste et compositeur néerlandais, dont la plus célèbre composition est la symphonie »Lord of the Rings » a bien marqué les concerts ultérieurs de l’HMD, notamment en 2009, le Gala annuel. La performance multimédia de la « Symphony Nr 1 de « Lord of the Rings » a fait preuve d’une énorme capacité du groupe sur le plan musical et logistique.

2010 et 2011 : Ces années ont été placées sous le signe du « transfrontalier » : Sur demande de la HMD, INECC Mission Voix Lorraine et INECC Luxembourg ont réalisé un projet artistique de haute volée interrégional. Sous le titre « Queen Symphony », trois concerts (à savoir au Conservatoire de Luxembourg, à l’église St Pierre de Thionville et à l’Arsenal de Metz) ont été réalisés avec la participation de HMD, la Chorale Mixte du Conservatoire Luxembourg, la Chorale « Sängerfreed » Bettembourg, le Chœur Opera de Thionville, les Croqu’Notes de Illange (en tout 270 interprètes).

2013 : A l’instar des concerts « Queen Symphony », HMD a réalisé avec la coopération de l’INECC 3 concerts intitulés « From Moscow to Abbey Road », dont la première a été réalisée à la Philharmonie de Luxembourg. Cette nouvelle expérience a marqué tous les membres de notre Harmonie et le concert a connu un succès énorme. 2 autres concerts ont été joués à l’Arsenal de Metz et au Théâtre Municipal de Thionville.

2015 : Le passage au-delà des frontières a été poursuivi : En été une tournée de trois concerts a emmené la HMD dans la région des Grands-Lacs aux Etats-Unis. Ce voyage a représenté sans doute pour chaque participant le moment fort de l’année musicale 2015.

2016: La tradition d’une performance « Open Air » en été, (sous le nom de « Summerstage ») a été reprise et le concept a été rafraîchi. Le concert « HMD & Guests » qui a uni sur scène notre orchestre avec les jeunes groupes de rock, à savoir : « Go by Brooks » ; « Tuys » ; « Kuffi » ; « Dreamcatcher », tous les quatre originaires de la commune de Dudelange, a pu séduire le public.

2017 : En mars 2017, la HMD sous la direction de Sascha LEUFGEN, a pu organiser un concert en commun avec Zuzana FERJENČIKOVĀ, célèbre organiste, pianiste et compositrice slovaque à l’église paroissiale Saint-Martin à Dudelange. Ce concert, qui d’ailleurs a connu un succès éclatant, a mis en exergue la facette symphonique de l’orchestre.

En avril HMD a accepté le défi de participer à un concours européen musical pour harmonies, fanfares et brass bands au niveau A. Le concours a eu lieu à la Philharmonie de Luxembourg sous l’organisation de l’UGDA, la fédération de musique du GD de Luxembourg. L’orchestre a remporté un 1er Prix.

2018 : Lors du Gala de l’HMD en janvier de cette année, notre chef d’orchestre, M. Sascha LEUFGEN a passé son examen « bachelor » en direction devant le grand public de Dudelange : il venait de conclure ses études auprès du professeur Walter Ratzek à l’institut supérieur de musique « Monte Verdi » à Bolzano (I). Les membres HMD sont fiers de féliciter leur chef du résultat éblouissant de 9 sur 10 points !

L’apothéose 2018 fût le voyage de l’HMD en Corée du Sud où le groupe avait été invité au « Jeju International Wind Ensemble Festival » qui a eu lieu du 3 au 16 août 2018. En acceptant de jouer 6 concerts avec répétitions y relatives en 10 jours, l’HMD a fait face à un défi énorme d’organisation et de ténacité. En échange, les musiciens ont vécu des moments inoubliables d’harmonie et de musicalité dans une ambiance exotique et multiculturelle.

2021 : Les festivités du 125e anniversaire de l’HMD sont annulées et reportées à 2022 à cause de la pandémie du Corona-Virus. Pour cette opportunité, le compositeur allemand Guido Rennert a écrit la « Symphonie du Sud », une symphonie à trois mouvements nommés « Le vieux Luxembourg », « de la minette à l’acier » et « on dirait le sud » pour grand orchestre d’harmonie et chœur d’enfants.