Op Eegene Féiss a.s.b.l. (Oef)

Op Eegene Féiss a.s.b.l. (Oef)

Soziales (Gesundheit/Solidarität/Integration) Junge Menschen (18 -30 Jahre)

+352 621 374 877 | 11 Am Sprangert , 7593 Mersch

Folgen

Proposer des moyens aux jeunes en précarité désireux de mener leurs scolarité à terme sans ou avec peu de soutien familial, sensibiliser le public,

Vorstellung unseres Vereins

Crée en 2008 par des professionnels du domaine psycho-social , tous conscients que l'aide psycho-sociale accordée par l’État aux jeunes adultes scolarisés, en difficultés avec leur milieu social, était nettement insuffisante. Les moyens publics à disposition se sont multipliés et améliorés depuis cette époque, mais le nombre de personnes concernées s'est multiplié et les difficultés de ces jeunes se sont diversifiées et aggravées.
Le but de l'association est d'encourager les jeunes et de les accompagner dans leur combat pour un avenir meilleur, d'essayer de leur faciliter la tâche. Un autre but consiste à sensibiliser le public aux diverses problématiques spécifiques auxquelles ces jeunes adultes sont confrontés. et de mobiliser l'aide concrète accordée aux jeunes par la société civile. L'association a entamé quelques démarches dans le bon sens. Elle s'est vue freinée par de multiples défis administratifs et autres. La plupart des membres se sont désistés pendant et après la crise sanitaire de la Covid-19. Après cette période, l'association a eu peu de demandes de soutien de la part de jeunes, mais aussi peu de membres. Quand-même, l'évolution de la précarité au Luxembourg et sa prise en charge publique et privée est suivie de prêt par l'association. En 2024, la présidente a vue quelques responsables de services pour rester connectée, pour rester informée et pour susciter l'intérêt à la collaboration. L'Oef a invité des jeunes adultes à créer des objets pour les vendre sur le stand de l’association sur le marché de Noël et se faire un argent de poche. Cette démarche demande à être élargie à d'autres marchés et à une plus grande diversité créative de la part des jeunes adultes. Un sondage visant à connaître la situation sur le terrain est en cours. Une brochure rassemblant les services pratiques existants, utiles dans la vie de tous les jours, qui s'adresse aux jeunes adultes, est en cours. Pourtant, pour pouvoir continuer à travailler l'association doit absolument se réinventer, avoir de nouveaux membres actifs, de préférence d'un autre milieu, créer un nouveau comité, mettre à conformité ses statuts.

Unsere nächste Veranstaltung

La présidente a l'intention de suivre la formation sur la gestion d'une association, formation offerte par l'Agence du Bénévolat.

A l'assemblée générale, en mars, un nouveau comité doit être élu et les statuts sont à mettre en conformité de la loi du 7 août 2023