Caritas - Jeunes et Familles A.s.b.l.

Caritas - Jeunes et Familles A.s.b.l.

Social (Santé / Solidarité / Intégration) Sports et loisirs Tout public Personnes défavorisées Personnes réfugiées

+352 26 56 53 1 | 64 Rue Charles Martel , 2134 Luxembourg

Suivre

Caritas Jeunes et Familles a.s.b.l. a pour objectif la promotion d'initiatives socio-éducatives en faveur des jeunes et des familles. Elle développe des activités diverses dans le domaine de l'animation, de la formation, de la consultation et de l'assistance socio-familiale.

Présentation de notre association

Caritas Jeunes et Familles a.s.b.l. (CJF) a été créée en 1987 dans le cadre de la réorganisation de la Fédération Caritas.

La jeune asbl reprend alors l'organisation des colonies de vacances et la gestion des maisons de vacances de la Caritas à Wahlhausen, Buschdorf et à Lenzerheide en Suisse. CJF est gouvernée par un conseil d'administration composé de bénévoles. Le Président depuis 1999 est Monsieur Marc Hengen.

Aux activités initiales se rajoutent rapidement des foyers de jour, des crèches, des groupes de vie. Au fil des années, d'autres foyers de jour ont ouvert leurs portes à travers le pays auxquels se sont également rajoutés des maisons des jeunes. CJF a activement participé au développement et à la mise en place du concept des maisons relais et est aujourd'hui gestionnaire de plusieurs maisons relais et de crèches ainsi que d’une « Bëschcrèche » à Betzdorf.

Au-delà de ses structures d’accueil et d’éducation, CJF dispose également de places pour enfants et jeunes dans le cadre de l’accueil de jour et de nuit, deux services d’interventions ambulatoires en milieu familial et en milieu ouvert ainsi qu’un service de consultation psychologique. Cette offre est complétée, depuis 1992, par le service « KJT », service national de consultation téléphonique pour les enfants et parents.

A travers son service « youngcaritas », CJF offre des colonies de vacances au Grand-Duché comme à l’étranger, des formations pour brevet d’animateur, des formations ludiques « mobiles » (Spillmobil) ainsi que des formations spécifiques aux personnes désireuses de s'engager bénévolement.

CJF est une association motivée et dynamique en plein développement et en pleine progression.