Aide et ressources

Bénévoles

Valoriser mon expérience

Vous avez acquis des connaissances et du savoir-faire dans le cadre de vos activités bénévoles. Vous avez la possibilité de faire reconnaître officiellement vos compétences et votre engagement. Dans cette rubrique vous trouvez les différents moyens pour faire valoriser votre engagement bénévole.

  • CERTIFICAT, UN OUTIL POUR LES ORGANISATIONS ET LES BÉNÉVOLES

CERTIFICAT, c’est quoi ?

CERTIFICAT permet aux organisations d’établir des certificats aux participants de leurs projets et formations ou bien à leurs collaborateurs bénévoles énumérant les compétences développées.

Les certificats sont complétés à l’aide d’une liste de compétences qui a été établie avec les partenaires de CERTIFICAT pour développer ainsi un vocabulaire de compétences cohérent.

Les participants peuvent consulter leurs compétences et certificats sur CERTIFICAT et l’utiliser en combinaison avec ePortfolio pour établir une candidature complète et pour documenter leur parcours (professionnel ou autre).

Qui peut utiliser CERTIFICAT?

CERTIFICAT s’adresse à tous ceux intéressés ou concernés par des offres de formation, des activités dans le domaine de l’éducation non-formelle ou de l’engagement bénévole.

Peut s’enregistrer en tant qu’organisation, toute association, institution ou service actif dans ce domaine et établissant régulièrement ou ponctuellement des certificats de compétences pour leurs participants ou bénévoles. CERTIFICAT convient à la rédaction de certificats pour des groupes ainsi que pour des individus. En outre, CERTIFICAT facilite la gestion de listes de participants et des certificats.

Les participants enregistrés peuvent consulter leurs compétences et certificats en ligne. Les compétences peuvent être reprises individuellement et conforme à Europass-CV dans le CV établi avec ePortfolio.

Quel est l’objectif de CERTIFICAT?

Beaucoup de choses s’apprennent en dehors du cadre professionnel ou scolaire, que ce soit par des formations ciblées, par un engagement bénévole ou par la collaboration à des projets extrascolaires. CERTIFICAT sert à documenter les compétences développées pendant de telles activités et ainsi, de les mettre en avant.

Le vocabulaire de compétences commun simplifie la communication au sein des secteurs extrascolaire et bénévole et transmet un message cohérent vers l’extérieur. Le langage et l’aspect visuel partagé augmentent la valeur de reconnaissance auprès de patrons potentiels et dans le cadre d’inscriptions pour l’université.

CERTIFICAT est un outil de valorisation des expériences pour jeunes et adultes qui s’engagent pour une communauté pendant leur temps libre ou qui acceptent volontiers des défis supplémentaires.

  • ATTESTATION DE L'ENGAGEMENT

Lors d’un engagement bénévole, le bénévole fait des expériences pratiques et développe des compétences comme par ex. travailler en équipe ou comment planifier et réaliser un projet. L'attestation de l'engagement est un document officiel de reconnaissance de l’expérience bénévole des jeunes, émis par le Service National de la Jeunesse, qui atteste des compétences que le jeune a acquis lors de l’exercice de son engagement bénévole ou comme volontaire.

L'attestation décrit la mission générale du jeune, les tâches accomplies lors de son engagement bénévole ou volontaire ainsi que les compétences qu’il aura acquises lors de l’exercice de ses activités.

L'attestation de l'engagement peut être utilisée comme complément d’informations, par exemple lors de la recherche d’un emploi, et s’inscrit dans le cadre plus général de l’apprentissage tout au long de la vie et de la validation des acquis de l’expérience.

L’attestation, est exclusivement délivrée aux jeunes âgés de moins de 30 ans, qui ont exercé au moins pendant 400 heures un engagement bénévole ou qui ont accompli un service volontaire d’une durée minimale de trois mois sans interruption et à plein temps :

  • dans une organisation de jeunesse; ou
  • dans une organisation agissant en faveur de la jeunesse; ou
  • dans une organisation de service pour jeunes; ou
  • dans le cadre d'un projet réalisé par un groupe de jeunes.

Le demandeur doit également avoir suivi soit des stages de formations d’au moins 150 heures dans le secteur jeunesse ou dans les domaines socioculturel, socio-éducatif ou sportif; soit la formation prévue dans le cadre du service volontaire.

L'attestation de l'engagement entend à valoriser l'engagement du jeune, de décrire les tâches réalisées et les compétences acquises, de fournir un certificat qui consiste un atout pour son insertion socio-professionnelle et à encourager une conception positive de l'éducation et du développement personnel.

Les demandes en vue de l'obtention d'une attestation sont à adresser au Service National de la Jeunesse par le biais d’un formulaire de demande spécifique. L'attestation est signée par le ministre ayant la Jeunesse dans ses attributions.

  • VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une procédure qui permet de valoriser une expérience professionnelle ou extra-professionnelle en la certifiant. Elle rend possible l'obtention d'un certificat, d'un diplôme de l'enseignement secondaire technique ou d’un brevet de maîtrise de l'artisanat, en totalité ou en partie.

La VAE concerne tous les publics, quels que soient l'âge, le niveau d'études ou la situation professionnelle. Les candidats doivent avoir exercé, de manière rémunérée ou bénévole, en continu ou non, leur activité pendant une durée d’au moins de trois ans (soit 5000 heures) et en lien direct avec la certification visé, peut introduire une demande auprès du Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

La certification obtenue grâce à la VAE peut aider à trouver un nouvel emploi, changer de fonction, progresser dans la carrière ou réduire la durée d’une formation.

S'y s'ajoute la satisfaction personnelle de voir son expérience reconnue formellement et officiellement.

Pour tout renseignement supplémentaire sur le procédé de la validation des acquis de l’expérience, contactez le Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.