Formation

Formation "Gestion d'une asbl" - (en luxembourgeois)

Associations

Publié le 09/12/2024

Février 2025 - Date à convenir

103 Route d'Arlon 8009 Strassen
Luxembourg Luxembourg


Durée
De 18 h à 20 h 00 (durée : 2 h 00)

Langue
Français

Capacité
10 participants maximum

Prix / Modalités de paiement
Gratuit, sur inscription uniquement.


Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances pour gérer une association. Vous reverrez les bases juridiques et comprendrez le rôle de ses différents acteurs (membres, AG, CA, bureau exécutif...) et moments clefs dans la gestion d’une association (assemblée générale, comptes annuels).

Notre juriste vous informe sur les démarches à suivre pour créer et gérer une association.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement et le rôle des différentes instances
  • Comptes annuels
  • Gestion des membres (approbation, démission)

Contenu

  • Conseils et orientation pour la mise à jour des Statuts (pas de rédaction en séance)
  • Désignation des administrateurs
  • Procès-verbal
  • Formalités relatives à l'organisation de l'AG et du CA
  • Responsabilité des membres, etc.

Notre juriste répond à vos questions spécifiques relatives à vos activités. Le nombre limité de participants permet également d'échanger et de développer son réseau dans le cadre de l’entraide ou de projets communs futurs.

Publics & pré-requis

Public cible

  • Toute personne souhaitant développer une activité en relation avec le secteur associatif.

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n’est demandé. 

Evaluation

  • Une attestation de participation peut être remise sur demande.

Modalités pratiques

  • Parking gratuit.
  • Prière d’être présent(e) 15 minutes avant le début de la formation.

Conditions et date limite d’inscription

  • Possibilité de s’inscrire jusqu’au jour de la formation dans la limite des places disponibles.
  • Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire d’inscription. Une confirmation vous sera envoyée par mail.

Mots-clés

Création d'une asbl Rédaction des statuts Immatriculation

Agence du Bénévolat a.s.b.l.

À voir aussi

Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances pour gérer une association. Vous reverrez les bases juridiques et comprendrez le rôle de ses différents acteurs et les moments clefs dans la gestion d’une association.
L'Agence du Bénévolat propose aux associations des consultations juridiques individuelles pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques. Elles sont dispensées par notre juriste sur rendez-vous uniquement et contre une contribution sur la base d'un forfait fixé à 100 euros/par heure.

Restez informés

Régulièrement, nos meilleurs articles ainsi que des informations sur nos prochains événements et formations dans votre boîte mail.