Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances pour gérer une association. Vous reverrez les bases juridiques et comprendrez le rôle de ses différents acteurs (membres, AG, CA, bureau exécutif...) et moments clefs dans la gestion d’une association (assemblée générale, comptes annuels).
Notre juriste vous informe sur les démarches à suivre pour gérer une association.
Objectifs
Comprendre le fonctionnement et le rôle des différentes instances
Comptes annuels
Gestion des membres (approbation, démission)
Contenu
Conseils et orientation pour la mise à jour des Statuts (pas de rédaction en séance)
Désignation des administrateurs
Procès-verbal
Formalités relatives à l'organisation de l'AG et du CA
Responsabilité des membres, etc.
Notre juriste répond à vos questions spécifiques relatives à vos activités. Le nombre limité de participants permet également d'échanger et de développer son réseau dans le cadre de l’entraide ou de projets communs futurs.
Publics & pré-requis
Public cible
Toute personne souhaitant développer une activité en relation avec le secteur associatif.
Pré-requis
Veuillez nous envoyer: le nom de votre Association et son numéro RCS, mais également 3 questions précises relatives à la gestion de votre Asbl et pour lesquelles vous souhaiteriez avoir une réponse lors de la formation.
Nous nous réservons le droit d'étudier votre dossier et de revenir vers vous si nécessaire
Evaluation
Une attestation de participation peut être remise sur demande.
Modalités pratiques
Parking gratuit.
Prière d’être présent(e) 15 minutes avant le début de la formation.
Conditions et date limite d’inscription
L'inscription est limitée à 1 personne/association, le nombre de place étant restreint.
Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire d’inscription en nous indiquant: le nom de votre Association et son numéro RCS, mais également 3 questions précises relatives à la gestion de votre Asbl et pour lesquelles vous souhaiteriez avoir une réponse lors de la formation.
Une confirmation vous sera envoyée par mail.
Nous nous réservons le droit d'étudier votre dossier et de revenir vers vous si nécessaire
Mots-clés
Gestion d'une asblAssemblée GénéraleConseil d'Administration
Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances pour gérer une association. Vous reverrez les bases juridiques et comprendrez le rôle de ses différents acteurs et les moments clefs dans la gestion d’une association.
Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances pour gérer une association. Vous reverrez les bases juridiques et comprendrez le rôle de ses différents acteurs et les moments clefs dans la gestion d’une association.
Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances pour créer une association. Vous verrez les bases juridiques et comprendrez les règles de constitution et éléments de base à savoir pour lancer votre association.
Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances pour créer une association. Vous verrez les bases juridiques et comprendrez les règles de constitution et éléments de base à savoir pour lancer votre association.
Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances pour gérer une association. Vous reverrez les bases juridiques et comprendrez le rôle de ses différents acteurs et les moments clefs dans la gestion d’une association.
L'Agence du Bénévolat propose aux associations des consultations juridiques individuelles pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques. Elles sont dispensées par notre juriste sur rendez-vous uniquement, et contre une contribution fixée à 100 euros/heure.
Restez informés
Régulièrement, nos meilleurs articles ainsi que des informations sur nos prochains événements et formations dans votre boîte mail.
Formation "Gestion d'une asbl" - le 30 juin (en luxembourgeois)
30 juin 2025
103
8009
Strassen
Luxembourg
Luxembourg
Durée De 18 h à 20 h 00 (durée : 2 h 00)
Langue
Français
Capacité 12 participants maximum
Prix / Modalités de paiement Gratuit, sur inscription uniquement.
Objectifs
Comprendre le fonctionnement et le rôle des différentes instances
Comptes annuels
Gestion des membres (approbation, démission)
Contenu
Conseils et orientation pour la mise à jour des Statuts (pas de rédaction en séance)
Désignation des administrateurs
Procès-verbal
Formalités relatives à l'organisation de l'AG et du CA
Responsabilité des membres, etc.
Notre juriste répond à vos questions spécifiques relatives à vos activités. Le nombre limité de participants permet également d'échanger et de développer son réseau dans le cadre de l’entraide ou de projets communs futurs.
Publics & pré-requis
Public cible
Toute personne souhaitant développer une activité en relation avec le secteur associatif.
Pré-requis
Veuillez nous envoyer: le nom de votre Association et son numéro RCS, mais également 3 questions précises relatives à la gestion de votre Asbl et pour lesquelles vous souhaiteriez avoir une réponse lors de la formation.
Nous nous réservons le droit d'étudier votre dossier et de revenir vers vous si nécessaire
Evaluation
Une attestation de participation peut être remise sur demande.