Association Luxembourgeoise pour le Dialogue Interculturel (ALDIC)

Association Luxembourgeoise pour le Dialogue Interculturel (ALDIC)

Social (Santé / Solidarité / Intégration) Tout public

+352 661 600 066 | 21A Rue de la Gare , 8229 Mamer

Suivre

L'Association Luxembourgeoise pour le Dialogue Interculturel a pour objet la promotion de projets locaux, européens et internationaux dans les domaines de la jeunesse et de la culture.

Présentation de notre association

L'association a été créée en 2013. A cette époque, l'objectif était de gérer des projets européens en tant que coordinateur local au Luxembourg pour un partenaire. En effet, ALDIC asbl a été impliquée dans un concours d'art ("Migrants in Europe") et nous avons promu localement et inscrit des jeunes aux événements européens de la jeunesse (EYE) de 2014, 2016 et 2018. Nous avons également participé à l'organisation et à la gestion de cet événement à Strasbourg (5.000 jeunes).

En 2019, des conférences ont été organisées sur les thèmes des légendes régionales et de la promotion du bilinguisme dans les régions transfrontalières. L'objectif était de s'interroger sur l'histoire et la culture communes et d'expliquer les origines des noms de villages et de rivières à travers la toponymie.

Depuis 2020, nous développons davantage de projets locaux autour de la jeunesse et des droits sociaux (Recommandation Enter! du Conseil de l'Europe).

Actuellement, nous accompagnons les jeunes à développer leurs projets dans divers domaines : social, culturel, digital, l'intégration. Ce mentoring fait de nous un incubateur pour ce type de projets.

Pourquoi nous rejoindre ?

Exemples de missions de bénévolat régulièrement proposées au sein de notre association :

- Administratif
- Comptabilité
- Développement des activités de formation
- Organisation d’événements spécifiques ou tenue de stand
- Soutien pour les projets (thèmes : démocratie, culture, digital) / Animation d'ateliers

Donnez du sens à vos actions !