Publié le 06/12/2024
À l’occasion de la Journée Internationale du Bénévolat, l’Agence du Bénévolat a mis en lumière la diversité et l’impact profond du travail bénévole, illustrant de manière éloquente comment l’engagement individuel peut enrichir durablement la vie des personnes.
Hier, le 5 décembre, le Centre Culturel CELO à Hesperange est devenu le théâtre d’une solidarité vécue. À l’occasion de la Journée Internationale du Bénévolat, l’Agence du Bénévolat a mis en lumière la diversité et l’impact profond du travail bénévole, illustrant de manière éloquente comment l’engagement individuel peut enrichir durablement la vie des personnes.
Les festivités ont été inaugurées par Dr Martine MERGEN, présidente de l’Agence du Bénévolat, et Max HAHN, ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil. Dans leurs discours d’ouverture, ils ont souligné l’importance du bénévolat pour la cohésion sociale et ont rendu hommage aux nombreux volontaires qui s’investissent au Luxembourg. « Notre plateforme est une véritable success-story. Tant de personnes s'intéressent aux missions proposées et souhaitent s'engager avec plus de 3000 propositions d’aide de bénévoles, explique fièrement Martine Mergen.
L’événement était placé sous le patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, et soutenu par le Ministère et l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.
Prix de Mérite 2024 : une reconnaissance pour un engagement exceptionnel
Un moment fort en émotion de la célébration a été la remise du Prix du Mérite pour le bénévolat à Marie-Josée Weber (Maredoc asbl), qui a été récompensée pour son engagement de longue date les services à bas seuil et l’amélioration de la qualité de vie des personnes vulnérables.
« J’ai commencé il y a 37 ans. Tout a débuté avec quatre sœurs de la doctrine chrétienne à Eich. Plus tard, lorsqu'elles ont déménagé dans une maison de retraite (Maredoc) , je les ai suivies et j’ai continué à leur rendre visite. À l'époque, je ne voyais pas cela comme du bénévolat, mais simplement comme une façon d’aider et de donner de la joie aux autres. Recevoir ce prix aujourd'hui est bouleversant pour moi. Il me faudra sans doute quelques jours pour le réaliser pleinement. »
En outre, cinq organisations ont reçu le Label de Qualité BÉNÉVOLAT, symbole d’excellence et d’engagement dans le domaine du bénévolat. Les lauréats de cette année sont
FNEL - Scouts & Guides Lëtzebuerg
Fondatioun Kriibskrank Kanner
Yolande asbl (Institut St. Joseph - Elisabeth Handicap)
Trisomie21 Lëtzebuerg asbl
SOS Détresse asbl
Une surprise particulière a été la remise du Prix Spécial 2024 à l’initiative du CHL « Mir kënnen Iech hëllefen », qui se distingue par son soutien unique aux patients hospitalisés et à leurs visiteurs. Martine a expliqué : « Ce projet comble une lacune pour laquelle ni les plans hospitaliers, ni les effectifs, ni les caisses de santé ne sont responsables. Je l’ai vu moi-même – c’est un petit stand accueillant à l’entrée de l’hôpital, où une personne aimable et compétente aide les gens à s’orienter. »
Un des moments forts de l’événement a été le discours de Gaston TERNES, président du conseil d’administration de la Fondatioun Kriibskrank Kanner, intitulé « Den Engagement: vun der Motivatioun zur Aktioun ». Avec des mots émouvants, il a mis en lumière la puissance transformatrice du bénévolat et a encouragé l’auditoire à transformer leurs motivations personnelles en actions concrètes.
Campagne « Ech si Benevole » : Tout le monde peut faire la différence
En parallèle à la cérémonie, l’Agence du Bénévolat poursuit sa campagne « Ech si Benevole ». Cette initiative met en avant la diversité des formes de bénévolat et invite chacun à s’impliquer activement pour faire une différence.
La campagne comprend une série d’affichages à l’échelle nationale mettant en avant des portraits authentiques de bénévoles issus de différents horizons. Accompagnée d’articles inspirants et de témoignages d’expériences publiés dans la presse jusqu’au 5 décembre, elle lance un appel vibrant à la société : Engagez-vous ! Le bénévolat n’est pas seulement un geste de solidarité, c’est aussi une chance d’enrichissement personnel.
À propos de l’Agence du Bénévolat
Fondée en 2002, l’Agence du Bénévolat établit des liens entre les bénévoles et les organisations, soutient les initiatives d’intérêt général et inspire les citoyens à renforcer notre société grâce à leur engagement personnel.
Contacts presse :
Anne Hoffmann, Agence du Bénévolat, tél. : (+352) 26 12 10, e-mail : anne.hoffmann@benevolat.lu
www.benevolat.lu