Nouvelle Présidence de l’Agence du Bénévolat

Communiqué de presse

Publié le 26/06/2025


Dans le cadre de la nouvelle composition de son conseil d’administration, l’Agence du Bénévolat annonce un changement à sa présidence : Marc Thill succède à Dr Martine Mergen à la tête de l’association.

Le conseil d'administration de l’Agence du Bénévolat – de gauche à droite :
Carine Manderscheid-Hirtz, secrétaire, Dr Martine Mergen, vice-présidente, Henri Oberhausen-Krippler, membre, Marc Thill, président, Claude Caudron, membre, Christopher Sirres, membre, Andrea Beestermoeller, membre et Raymond Remakel, trésorier

Durant son mandat à la présidence de l’Agence du Bénévolat depuis presque quatre ans, Martine Mergen a accompagné l’Agence dans une dynamique nouvelle. Elle a soutenu activement le développement de projets concrets, positionnant l’Agence comme un incubateur d’initiatives de bénévolat. Parmi celles-ci figurent la digitalisation de la plateforme benevolat.lu, qui facilite les échanges entre associations et bénévoles, ainsi que la valorisation du bénévolat auprès des personnes âgées, en réponse à l’isolement social, mise en avant notamment lors des Assises du Bénévolat en 2023. 

 « En tant que médecin, je m’engage particulièrement pour le bénévolat en faveur des seniors. C’est une cause qui me tient à cœur. L’Agence joue un rôle essentiel dans ce sujet, et je suis heureuse de continuer à contribuer à son travail », explique Martine Mergen. Elle continuera toutefois à s’investir activement en tant que vice-présidente.

Le nouveau président, Marc Thill, jusqu’à récemment vice-président du conseil d’administration de l’Agence, est également secrétaire général au conseil d’administration de la Fondation École de musique de l’UGDA et actif dans le secteur associatif depuis de nombreuses années. Il apporte ainsi une connaissance approfondie du terrain et une solide expérience du bénévolat.

« J'estime la continuation du travail dans la voie engagée par l'Agence du Bénévolat comme primordial. Le bénévolat revêt un rôle essentiel dans notre société moderne et multiculturelle. Le bénévolat incorpore la componente sociale de la vie associative et crée un lien entre les personnes pour favoriser le vivre-ensemble de toutes les communautés existantes au Luxembourg », déclare Marc Thill.

L’Agence du Bénévolat remercie chaleureusement Martine Mergen pour son engagement précieux et souhaite à Marc Thill plein de succès dans sa nouvelle fonction.

À propos de l’Agence du Bénévolat a.s.b.l.
Depuis 2002, l’Agence du Bénévolat, conventionnée par le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, œuvre pour la promotion et la valorisation du bénévolat sous toutes ses formes. Elle agisse comme structure faîtière entre les bénévoles, les associations et les pouvoirs publics. Elle soutient également la vie associative au Luxembourg à travers des campagnes de sensibilisation, des formations et des services, notamment via la plateforme en ligne benevolat.lu.

Contact presse 
Julie COSTA, Chargée de Communication de l’Agence du Bénévolat
Tél. : (+352) 26 12 10 60
E-mail : julie.costa@benevolat.lu