« Schenk deng Zäit » : En quête de bénévoles pour lutter contre l’isolement des personnes atteintes de démence débutante

Communiqué de presse

Publié le 10/02/2026


En ce début d’année, l’Agence du Bénévolat recherche des bénévoles pour accompagner des personnes atteintes de démence au Luxembourg. Le projet est mené avec le Service Iris de la Croix-Rouge et l’Info-Zenter Demenz, qui assureront la formation des bénévoles en avril.

En ce début d’année, l’Agence du Bénévolat recherche des bénévoles pour accompagner des personnes atteintes de démence au Luxembourg. Un projet mené en collaboration avec le Service Iris de la Croix-Rouge luxembourgeoise et l’Info-Zenter Demenz, qui assureront la formation des bénévoles en avril prochain. 

Dans le cadre de la campagne « Schenk deng Zäit » qui vise à promouvoir l’engagement bénévole et à en montrer toute la diversité, l’Agence du Bénévolat, le Service Iris (Croix-Rouge) et l’Info-Zenter Demenz ont uni leurs forces pour mettre en lumière un phénomène qui concernera un nombre croissant de personnes dans les années à venir : la démence. 

En effet, à l’heure actuelle, plus de 9.200 personnes sont atteintes de démence au Luxembourg et elles seront sans doute plus de 20.200 en 2050[1]. « Les démences et les troubles des fonctions cognitives, rares avant 70 ans, constituent la principale cause de dépendance à partir de 80 ans. », indiquent les partenaires du projet. Rappelons qu’en 2024, une personne sur cinq bénéficiaires du régime luxembourgeois d’assurance dépendance était atteinte de démence. Cette pathologie représente aujourd’hui le deuxième besoin de soins le plus important de ce régime, après les maladies articulaires.

Préserver le lien social

Un appel à des bénévoles qui considèrent la démence comme une responsabilité sociale et qui souhaitent soutenir des personnes atteintes est ainsi lancé en ce mois de février. Objectif ? Leur offrir une présence, du lien social et un accompagnement humain afin de rompre l’isolement et de prévenir la solitude. Car une fois le diagnostic posé, les personnes touchées par la démence se replient souvent sur elles-mêmes par insécurité ou par honte. Or, rester actif et maintenir des contacts sociaux sont des facteurs essentiels pour ralentir l’évolution de leur maladie, atténuer les symptômes et préserver leur qualité de vie. « Par leur engagement et en contribuant à préserver le lien social, les bénévoles peuvent apporter un soutien essentiel aux personnes vivant avec une démence débutante, mais également à leurs familles, expliquent les partenaires du projet. L’un des grands défis humanitaires de nos sociétés vieillissantes sera aussi de savoir s’il est possible de prendre en charge et de soutenir le nombre croissant de personnes dépendantes, et en particulier celles concernées par la démence, de manière à ce que cette étape de la vie ne soit pas uniquement une épreuve pour les personnes concernées et leurs proches. »

Une formation pour les bénévoles

Critères pour compter parmi les bénévoles recrutés par le Service Iris via la plateforme de l’Agence du Bénévolat ? Être majeur, faire preuve de tolérance et d’empathie, suivre une formation de 20 heures et se libérer quelques heures par semaine. 

En outre, à partir d’avril 2026, le Service Iris (Croix-Rouge) et l’Info-Zenter Demenz dispenseront une formation spécifique sur la démence aux bénévoles (Introduction à la démence, Gestion des comportements difficiles : de l’agitation à la passivité et à la colère, Communication et présence – même lorsque le langage s’efface). Cette formation intégrera également des modules essentiels portant sur les principes de la Croix-Rouge ainsi que le rôle et les responsabilités du bénévole, afin de garantir un accompagnement de qualité et une intervention cohérente auprès des personnes concernées.

Un stage pratique de deux heures auprès d’un·e bénévole expérimenté·e viendra clôturer la formation. 

Les personnes qui souhaitent se porter volontaires peuvent dès à présent retrouver plus d’informations ou directement s’inscrire sur https://benevolat.lu/demenz

 

CONTACTS

Service Iris – Croix-Rouge Yanica Reichel 

yanica.reichel@croix-rouge.lu | (+352) 27 55 5212

Info-Zenter Demenz - Christine Dahm-Mathonet

christine.mathonet@demenz.lu | (+352) 26 47 00

Agence du Bénévolat - Anne Hoffmann

anne.hoffmann@benevolat.lu | (+352) 26 12 10


 
[1] Source : Alzheimer Europe - Dementia Prevalence Report 2025 - FINAL - Digital.pdf