Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI)

Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI)

Education / Formation Social (Santé / Solidarité / Intégration) Vivre ensemble Tout public

+352 43 83 33 1 | 10-12 Rue Auguste Laval , 1922 Luxembourg

Suivre

L'ASTI a pour objet de défendre les droits et les intérêts des immigré(e)s.

Présentation de notre association

L’ASTI ou « Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés » est une association sans but lucratif luxembourgeoise engagée depuis presque 40 ans dans le domaine de l’intégration des étrangers et de leur participation à la vie politique. Elle regroupe près de 500 membres et emploie une trentaine de personnes (sans parler des nombreux bénévoles).

Elle est devenue au fil des années une référence incontournable de la société civile au Luxembourg et un "think tank" pour tous les aspects liés à l’intégration. Pour certains de ses projets, elle reçoit des financements de l’Etat, de l’Union Européenne ou d’autres institutions. En revanche, l’ASTI est tributaire de dons (fiscalement déductibles) afin de sauvegarder son indépendance, elle finance elle-même un grand nombre d’actions quotidiennes et toute son activité politique.

Nos activités, très variées et ayant toutes comme objectif l’intégration et le vivre ensemble de toutes les couches sociales au Luxembourg, s’étendent de l’action politique au travail de terrain :

- Nous nous engageons pour une plus grande participation politique des étrangers, nous gérons un guichet d’information et de conseil, nous offrons des services de traduction orale directe, l’assistance d’un écrivain public et une documentation interculturelle ;

- L’ASTI a lancé plusieurs projets de formation de bénévoles et réfugiés pour faciliter leur intégration surtout linguistique voire professionnelle dans la société luxembourgeoise ;

- L’ASTI réalise également un important travail de proximité dans les quartiers Eich, Beggen, Weimerskirch et Dommeldange : maisons relais, street-workers, centre de rencontre pour jeunes, travail social communautaire ;

- Nous développons des projets innovants dans l’apprentissage des langues : apprentissage précoce des langues luxembourgeoise et allemande, coaching linguistique, tables de conversation, etc.

Mais surtout, l’ASTI est une organisation regroupant des personnes engagées, travaillant en équipes et en groupes de travail et communiquant dans (presque) toutes les langues présentes au Luxembourg, et où vous êtes les bienvenus.

Pourquoi nous rejoindre ?

Exemples de missions de bénévolat régulièrement proposées au sein de notre association :

- Activités de pratique des langues en ligne et en présentiel (tables de conversation, cafés des langues, coaching, etc.)
- Accompagnement scolaire d'enfants de l'école fondamentale en ligne et en présentiel
- Écrivain public : soutien à la rédaction de lettres, au remplissage de formulaires
- Go2Work: assister les personnes avec le statut réfugié à l'intégration au marché de travail luxembourgeois
- Participation à des groupes de travail : sur le racisme, la participation citoyenne, le vivre ensemble

Donnez du sens à vos actions !