Fondation Autisme Luxembourg

Bénévoles accompagnateurs pendant nos semaines de séjours Mission urgente

Fondation Autisme Luxembourg

Education / Formation Social (Santé / Solidarité / Intégration) Enfants (3 – 12 ans) Adolescents (12 – 18 ans) Jeunes (18 – 30 ans)

Objectif de la mission

Le travail d’accompagnateur n’est pas à considérer comme un job d’étudiant, mais vous êtes là comme accompagnateur bénévole à un séjour de vacances pour aider une personne avec autisme à passer du bon temps et l’aider dans son autonomie. Vous devez avoir au moins 18 et aucun brevet ou diplôme est nécessaire.

Mamer
01/02/2025 au 30/04/2025
Langues
Allemand Anglais Français Luxembourgeois
Mission à distance
Non
Accessible aux PMR
Oui
Disponibilités souhaitées
Selon les besoins

Présentation de la mission

Chaque année, la Fondation Autisme Luxembourg organise des séjours de vacances pour des enfants, adolescents et adultes avec autisme.

Comme vous le savez, les accompagnateurs jouent un rôle très important durant nos séjours et, par leur engagement, permettent aux personnes avec autisme de passer des moments de détente et des vacances agréables. Les séjours de vacances présentent aussi une possibilité de répit indispensable pour les parents.

Durant les semaines de vacances, il y a en général 6 à 7 personnes avec un trouble du spectre autistique, 6 à 7 accompagnateurs comme vous et 2 éducateurs de la FAL. Le taux d’encadrement est 1:1. Un accompagnateur s’occupe d’une personne avec autisme depuis le lever jusqu’au coucher. Le but est de garantir une belle vacance à la personne avec autisme, en respectant son rythme, ses intérêts et désirs, en l’encourageant dans son autonomie, en veillant à son bien-être et en offrant un encadrement de qualité durant les repas, les activités libres ou activités structurées et l’aide aux activités domestiques, etc. tout en sachant que les personnes avec autisme sont également toutes différentes. Certaines sont plus vulnérables que d’autres sur le plan émotionnel et rencontrent plus de difficultés à contrôler leurs émotions. Pour d’autres les changements et les imprévus peuvent être source d’angoisse et de stress pouvant engendrer des troubles du comportement. Notre personnel éducatif sait gérer ces situations délicates et dispose des techniques et méthodes pour adoucir la situation.

Vous n’avez pas besoin d’expérience, de l’empathie et du respect envers des personnes à besoins spécifiques sont vos plus grands atouts. Vous serez bien encadrés et lors d’une séance d’information peu avant la vacance, nous vous expliqueront les caractéristiques de l’autisme et la personnalité de la personne dont vous vous occuperez et vous apprendrez à connaître l’équipe et les autres accompagnateurs qui participeront au séjour. Le point de départ des vacances est généralement Munshausen ou Rambrouch.

C’est une occasion unique pour vous de faire connaissance avec le monde extraordinaire de l’autisme, de nouer de nouveaux contacts, de travailler avec le programme pédagogique TEACCH et d’acquérir de l’expérience dans l’accompagnement de personnes à besoins spécifiques, sans oublier que l’amusement, la bonne humeur et la détente sont également de la partie !
Vous recevrez néanmoins une indemnité de 25 € par jour et si vous avez participé à la formation de base sur l’autisme, l’indemnité passe à 35 € par jour. Il faudra juste prévoir un petit argent de poche pour vos dépenses personnelles, p.ex. souvenirs.

Si vous avez envie de participer comme accompagnateur, veuillez d'abord vous inscrire!

Nos engagements

  • Convention de bénévolat

Fondation Autisme Luxembourg

Les buts de la Fondation Autisme Luxembourg consiste à promouvoir et défendre les droits des personnes présentant de l’autisme et à veiller au respect des règles de l’éthique et des droits fondamentaux définis dans la Charte des Droits pour les Personnes Autistes (Autisme-Europe).