Actualité

L’Agence du Bénévolat et le Ministère de la Famille lancent une campagne de sensibilisation au bénévolat

Social (Santé / Solidarité / Intégration) Tout public Bénévoles

Publié le 09/12/2022 par L’Agence du Bénévolat


Le 5 décembre, à l’occasion de la Journée mondiale du Bénévolat, l’Agence du Bénévolat et le Ministère de la Famille se mobilisent pour informer et sensibiliser la société à une citoyenneté active grâce à l’engagement bénévole associatif pour un mieux faire et un mieux vivre ensemble.

Que ce soit un peu, beaucoup ou passionnément, donner de son temps en tant que bénévole, permet de soutenir une cause en rejoignant une association à côté de chez soi.

Relayée sur de nombreux médias online et offline et déclinée dans les quatre langues du pays, la campagne de sensibilisation au bénévolat s’adresse à une population de tout âge qui souhaite faire cadeau de leur temps et de leur énergie pour soutenir une cause et aider les autres. 

La campagne poursuit trois principaux objectifs : 

  • Faire découvrir la variété du bénévolat 
    Des missions de bénévolat sont disponibles dans divers domaines d’action, parmi lesquels le social, l’intégration, l’environnement et l’aide aux animaux, le sport et la culture… 

  • Montrer que le bénévolat permet de donner de la valeur à son temps et du sens à ses actions
    Avec le slogan multilingue « Schenk deng Zäit / Donne ton temps / Give your time / Schenk deine Zeit », le bénévolat, ponctuel ou régulier, contribue à améliorer la qualité de vie dans notre pays.

  • Promouvoir le service online d’information, d’orientation et de mise en relation de l’Agence
    Les personnes intéressées par un bénévolat peuvent s’informer et rechercher une mission ou une association sur la nouvelle plateforme du bénévolat, benevolat.lu 

1 000 façons de s’engager selon ses disponibilités

En rejoignant une association, il est possible d’accomplir de belles actions grâce au faire ensemble, à la force du collectif ainsi qu’à la richesse intergénérationnelle et interculturelle. Etre bénévole, c’est le plaisir d’être utile et d’aider les autres, la fierté de se voir confier des missions qui ont un impact positif et font avancer des causes qui nous tiennent à cœur. 

Le bénévolat permet d’agir près de chez soi, pour sa commune, son pays ou à l’échelle internationale. La campagne de sensibilisation au bénévolat donne des pistes sur la façon de s’engager en fonction de la cause à soutenir, du domaine d’action, du type d’activité et du public à aider.

L’ensemble des offres de missions est disponible sur la nouvelle plateforme digitale, benevolat.lu.

Benevolat.lu pour trouver le bénévolat qui correspond à ses envies

La plateforme de mise en relation a été créée pour trouver rapidement l’offre qui convient le mieux à chacun selon la proximité géographique, la disponibilité et ses envies. On y retrouve toutes les informations nécessaires sur les missions de bénévolat ainsi que l’annuaire des associations du réseau de l’Agence.

Benevolat.lu en bref, c’est : 

  • Une plateforme digitale ouverte au plus grand nombre : résidents du Luxembourg, nouveaux arrivants, frontaliers, âgés de plus de 16 ans, filtres de recherche en fonction des langues parlées
  • Des missions dans 10 domaines d’action, parmi lesquels l’environnement et l’aide aux animaux, la santé, l’éducation, la solidarité, l’intégration, le sport, la culture...
  • Des missions ponctuelles ou récurrentes, pour que la durée de l’engagement ne soit pas un frein à l’action
  • Des missions en présentiel ou à distance
  • Des actualités pour découvrir les acteurs engagés et être inspiré(e)
  • Des formations, des ressources et des rencontres autour du bénévolat et de la vie associative

Benevolat.lu est actuellement proposée en français et en allemand et va s’ouvrir prochainement à d’autres langues du pays.

Bénévoles et associations, nous vous invitons à partager la campagne “Schenk deng Zaït” via vos réseaux sociaux. Dans ce cadre, nous pouvons mettre à votre disposition le matériel de communication qui comprend les visuels de la campagne (disponibles en luxembourgeois, français, allemand et anglais), à rappeler :

  • Soutien aux seniors
  • Aide aux animaux
  • Protection de l'environnement
  • Accompagnement de personnes en situation de handicap

La campagne pourra être élargie ultérieurement à d'autres domaines d'actions, publics à aider et types d'activités bénévoles. De nouveaux visuels pourront ainsi être proposés.

Pour recevoir les visuels de la campagne, contactez-nous.

L'Agence du Bénévolat

Depuis 2002, l'Agence du Bénévolat s'est donné pour mission de promouvoir et de développer l'engagement bénévole au Luxembourg auprès des organisations qui font appel au bénévolat, du grand public et des pouvoirs publics.

À lire aussi

La devise de Médecins du Monde Luxembourg est « Soignons aussi l’injustice ». Grâce à l’engagement de ses équipes bénévoles, les plus démunis trouvent chaque jour un accueil et bénéficient de consultations gratuites dans les centres médicaux de l’association d’Esch-sur-Alzette et de Bonnevoie.

Nathalie : Partager du fun et des valeurs

Culture Sports et loisirs Adolescents (12 – 18 ans) Bénévoles

Nathalie Gales est cheftaine de scouts auprès de l'association Lëtzebuerger Guiden a Scouten depuis 14 ans. Bénévole engagée, elle a à cœur de générer des sourires chez de nombreux jeunes. Rencontre.

Charles : Donner une voix aux jeunes

Education / Formation Adolescents (12 – 18 ans) Jeunes (18 – 30 ans) Bénévoles

Charles Majerus est vice-président de l'association De Jugendrot (CGJL). Engagé depuis 7 ans, il anime des groupes de travail et organise des événements en faveur du dialogue des jeunes. Rencontre.

Les bénévoles de l’association Omega 90 accompagnent des personnes atteintes d’une maladie grave et/ou incurable ainsi que des personnes en fin de vie. L’accompagnement s’étend également à leur entourage et à toute personne en situation de deuil.

Restez informés

Régulièrement, nos meilleurs articles ainsi que des informations sur nos prochains événements et formations dans votre boîte mail.