News

Le bénévolat chez Omega 90 : bien plus qu’un accompagnement en fin de vie

Health All audiences Volunteers

Published on 08/07/2022 by Agence du Bénévolat


Les bénévoles de l’association Omega 90 accompagnent des personnes atteintes d’une maladie grave et/ou incurable ainsi que des personnes en fin de vie. L’accompagnement s’étend également à leur entourage et à toute personne en situation de deuil.

Les bénévoles de l'association Omega 90 sont un soutien précieux pour les personnes en fin de vie.

Être bénévole chez Omega 90, c’est avant tout donner de son temps, être présent, être à l’écoute, tendre la main et rendre service dans la discrétion et le respect de l’altérité, le non-jugement et le respect de l’intimité de la personne malade et de sa vie familiale.

L’accompagnement bénévole en soins palliatifs implique une relation empathique avec les personnes en fin de vie et leurs proches. Il ne s’agit pas de conversations distrayantes ou consultatives, mais bien d’une écoute active et d’une compassion sincère à l’égard du malade et de ses proches.

Le bénévole d’accompagnement en soins palliatifs n’est ni un psychologue, ni un membre du personnel de santé, mais il complète l’équipe professionnelle par sa présence. Seule la personne concernée décide si elle désire être accompagnée et comment elle veut communiquer ou même partager le silence ensemble. Le collaborateur bénévole est prêt à la seconder sur son chemin.

Que ce soit dans un hôpital, au domicile des personnes concernées, dans une structure d’hébergement pour personnes âgées ou au centre de soins palliatifs Haus Omega, les bénévoles proposent, en plus de leur présence et de leur écoute, diverses activités en fonction des besoins et des souhaits des personnes concernées : moments de lecture ou de jeux de société, cafés partagés avec les familles, sorties, préparation de soupes ou gaufres dont les odeurs ravivent les bons souvenirs, etc.

Pour rejoindre Omega 90, trois mots maîtres : motivation, écoute active et bienveillance. Après une première rencontre avec l’association, les futurs bénévoles bénéficieront d’une formation de 165 heures portant, entre autres, sur la communication verbale et non-verbale, le langage du mourant, le processus de mourir (déni, acceptation…), le deuil, la spiritualité et le cadre du bénévolat.

Un weekend résidentiel permettant une réflexion sur sa propre attitude par rapport à la vie, la maladie, la mort et le deuil ainsi qu’un stage supervisé de 20 heures par des bénévoles expérimentés compléteront la formation.

Environ 100 bénévoles, âgés de 33 à 79 ans, sont actuellement actifs. Être bénévole chez Omega 90, c’est l’opportunité d’agir pour rendre plus supportable la situation d’une maladie, d’une fin de vie, d’un deuil sans l’intention de guérir et de s’engager pour que personne ne doive mourir seul.

Keywords

Palliative care Bereavement counselling

Agence du Bénévolat

Since 2002, the Agence du Bénévolat's mission has been to promote and develop volunteering in Luxembourg among organisations that call on volunteers, the general public and the public authorities.

Read also

Informatiounsversammlunge zum neien ASBL-Gesetz

Education / Training Adults Organisations

Mir kommen an deenen nächste Wochen op: Housen, Leideleng, Biereng, Jonglënster, Hesper, Hunchereng, Gouschteng. Fir weider Detailer klickt einfach hei op dat Dokument.

Benevolat.lu is evolving!

Living together All audiences Organisations

Discover the latest developments of the benevolat.lu platform to strengthen the search and management of volunteers for associations.

The Agence du Bénévolat, with the support of the Ministère de la Famille et de l'Intégration, is pleased to be renewing its multilingual campaign to raise awareness of volunteering, "Schenk deng Zäit / Donne ton temps / Give your time / Schenk deine Zeit", from mid-November to mid-December.

Stay informed

Regularly, our best articles as well as information on our next events and trainings in your mailbox.