Andrea Beestermöller, Coordinatrice Bénévolat – Caritas Luxembourg, nous apporte son témoignage sur l’utilisation de benevolat.lu.
1. A-t-il été facile d’inscrire votre association et de créer votre/vos mission(s) sur la plateforme benevolat.lu ?
L'utilisation de la plateforme est simple et explicite. L'équipe de l'Agence du Bénévolat s'est également tenue à disposition pour apporter son aide par téléphone.
Il est conseillé de commencer par rédiger des textes plus longs (par exemple une description de l'association et de ses différentes tâches) en dehors de la plateforme.
2. Quels types de missions proposez-vous ?
Nous proposons des missions dans le social en faveur des réfugiés ou d’autres personnes dans le besoin. Normalement, il s’agit d’activités en binôme entre un/e bénévole et un bénéficiaire.
3. Avez-vous reçu des propositions d’aide de bénévoles ? Dans quel(s) type(s) de mission(s) ont-ils été placés, avez-vous des exemples ?
Nous sommes contents du retour suite à nos annonces, par exemple un(e) bénévole pour du soutien scolaire.
Il est plus facile de trouver des bénévoles pour les grandes villes que pour des localités éloignées.
4. Notre plateforme a-t ’elle simplifié la gestion de vos bénévoles ? Recommandez-vous notre plateforme ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Je tiens à remercier l'Agence du Bénévolat d'avoir mis en place cette plateforme. Elle permet de faire connaître Caritas Luxembourg à des personnes qui ne vont pas directement sur notre site. La plateforme a élargi notre réseau des bénévoles potentiels. C'est pourquoi je ne peux que recommander aux associations et aux bénévoles potentiels d'utiliser cette plateforme.