Actualité

Charles : Donner une voix aux jeunes

Education / Formation Adolescents (12 – 18 ans) Jeunes (18 – 30 ans) Bénévoles

Publié le 09/08/2022 par L’Agence du Bénévolat


Charles Majerus est vice-président de l'association De Jugendrot (CGJL). Engagé depuis 7 ans, il anime des groupes de travail et organise des événements en faveur du dialogue des jeunes. Rencontre.

Charles est bénévole au sein de l'association De Jugendrot (CGJL).

1. Comment avez-vous rejoint l'association de Jugendrot (CGJL) ?
 
En 2015, ma fédération de scouts, Lëtzebuerger Guiden a Scouten (LGS), avait lancé un appel aux intéressés pour représenter notre fédération auprès de la Conférence Générale des Jeunes du Luxembourg (de Jugendrot / CGJL). L'idée de rencontrer et d'échanger avec des jeunes engagés dans d'autres organisations de jeunes me plaisait bien donc curieux et motivé, je me suis inscrit. Lors de ma première réunion à la CGJL, j'ai été très chaleureusement accueilli et impliqué directement dans les sujets de discussion. Dès lors, je me suis engagé de plus en plus.

2. Depuis combien de temps y êtes-vous bénévole ?

Depuis 7 ans. J'ai rejoint le Jugendrot en 2015.

3. Pourquoi vous êtes-vous engagé ?

Si mon engagement au Jugendrot m'a appris une chose, c'est l'importance de mettre à disposition des jeunes une plateforme pour s'exprimer, échanger, apporter leurs points de vue, problématiques, inquiétudes, idées et souhaits et les rendre accessibles auprès des principaux acteurs sociétaux. C'est justement ce que fait le Jugendrot : donner une voix aux jeunes dans la société, ceci étant une motivation suffisante pour m'engager.

4. Quelles sont vos missions ?

En tant que vice-président, j'ai repris des responsabilités d'exécution, de représentation et de modération. Je codirige des groupes de travail sur les volets relatifs à l'organisation des événements, de la communication ainsi que du dialogue des jeunes et des acteurs politiques.

5. En quoi vous sentez vous utile ?

Le Jugendrot me donne l'opportunité d'apporter mes idées, connaissances et compétences pour faire avancer différents sujets. 

6. Quelle est votre source de satisfaction ?
 
La coopération entre jeunes et surtout voir porter ses fruits sur les projets qu'on a aidé à initier, planifier et mettre en œuvre est une source de satisfaction très forte et motivante.

> Pour découvrir l'association De Jugendrot (CGJL)  : www.jugendrot.lu

L'Agence du Bénévolat

Depuis 2002, l'Agence du Bénévolat s'est donné pour mission de promouvoir et de développer l'engagement bénévole au Luxembourg auprès des organisations qui font appel au bénévolat, du grand public et des pouvoirs publics.

À lire aussi

Le 5 décembre, à l’occasion de la Journée mondiale du Bénévolat, l’Agence du Bénévolat et le Ministère de la Famille se mobilisent pour informer et sensibiliser la société à une citoyenneté active grâce à l’engagement bénévole associatif pour un mieux faire et un mieux vivre ensemble.

La devise de Médecins du Monde Luxembourg est « Soignons aussi l’injustice ». Grâce à l’engagement de ses équipes bénévoles, les plus démunis trouvent chaque jour un accueil et bénéficient de consultations gratuites dans les centres médicaux de l’association d’Esch-sur-Alzette et de Bonnevoie.

Nathalie : Partager du fun et des valeurs

Culture Sports et loisirs Adolescents (12 – 18 ans) Bénévoles

Nathalie Gales est cheftaine de scouts auprès de l'association Lëtzebuerger Guiden a Scouten depuis 14 ans. Bénévole engagée, elle a à cœur de générer des sourires chez de nombreux jeunes. Rencontre.

Les bénévoles de l’association Omega 90 accompagnent des personnes atteintes d’une maladie grave et/ou incurable ainsi que des personnes en fin de vie. L’accompagnement s’étend également à leur entourage et à toute personne en situation de deuil.

Restez informés

Régulièrement, nos meilleurs articles ainsi que des informations sur nos prochains événements et formations dans votre boîte mail.