L'Agence du Bénévolat
Depuis 2002, l'Agence du Bénévolat s'est donné pour mission de promouvoir et de développer l'engagement bénévole au Luxembourg auprès des organisations qui font appel au bénévolat, du grand public et des pouvoirs publics.
Actualité
Publié le 09/08/2022 par L’Agence du Bénévolat
Charles Majerus est vice-président de l'association De Jugendrot (CGJL). Engagé depuis 7 ans, il anime des groupes de travail et organise des événements en faveur du dialogue des jeunes. Rencontre.
1. Comment avez-vous rejoint l'association de Jugendrot (CGJL) ?
En 2015, ma fédération de scouts, Lëtzebuerger Guiden a Scouten (LGS), avait lancé un appel aux intéressés pour représenter notre fédération auprès de la Conférence Générale des Jeunes du Luxembourg (de Jugendrot / CGJL). L'idée de rencontrer et d'échanger avec des jeunes engagés dans d'autres organisations de jeunes me plaisait bien donc curieux et motivé, je me suis inscrit. Lors de ma première réunion à la CGJL, j'ai été très chaleureusement accueilli et impliqué directement dans les sujets de discussion. Dès lors, je me suis engagé de plus en plus.
2. Depuis combien de temps y êtes-vous bénévole ?
Depuis 7 ans. J'ai rejoint le Jugendrot en 2015.
3. Pourquoi vous êtes-vous engagé ?
Si mon engagement au Jugendrot m'a appris une chose, c'est l'importance de mettre à disposition des jeunes une plateforme pour s'exprimer, échanger, apporter leurs points de vue, problématiques, inquiétudes, idées et souhaits et les rendre accessibles auprès des principaux acteurs sociétaux. C'est justement ce que fait le Jugendrot : donner une voix aux jeunes dans la société, ceci étant une motivation suffisante pour m'engager.
4. Quelles sont vos missions ?
En tant que vice-président, j'ai repris des responsabilités d'exécution, de représentation et de modération. Je codirige des groupes de travail sur les volets relatifs à l'organisation des événements, de la communication ainsi que du dialogue des jeunes et des acteurs politiques.
5. En quoi vous sentez vous utile ?
Le Jugendrot me donne l'opportunité d'apporter mes idées, connaissances et compétences pour faire avancer différents sujets.
6. Quelle est votre source de satisfaction ?
La coopération entre jeunes et surtout voir porter ses fruits sur les projets qu'on a aidé à initier, planifier et mettre en œuvre est une source de satisfaction très forte et motivante.
> Pour découvrir l'association De Jugendrot (CGJL) : www.jugendrot.lu
Depuis 2002, l'Agence du Bénévolat s'est donné pour mission de promouvoir et de développer l'engagement bénévole au Luxembourg auprès des organisations qui font appel au bénévolat, du grand public et des pouvoirs publics.