Actualité

Journée du Bénévolat 2022 : cérémonie de remise de prix et nouvelle plateforme benevolat.lu (05.12.2022)

Social (Santé / Solidarité / Intégration) Tout public Associations

Publié le 09/12/2022 par L’Agence du Bénévolat


Le 5 décembre 2022, l’Agence du bénévolat a organisé la Journée du bénévolat et a célébré son 20e anniversaire en présence de nombreux bénévoles et acteurs associatifs.

Mireille Cuénot, bénévole de l'association Omega 90, a reçu le Prix du Mérite du Bénévolat.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (Agence du Bénévolat / Ministère de la Famille de l'Intégration et à la Grande Région)

Le 5 décembre 2022, l’Agence du bénévolat a organisé la Journée du bénévolat et a célébré son 20e anniversaire en présence de nombreux bénévoles et acteurs associatifs. Lors de la cérémonie officielle de remise des prix, elle a décerné le label de qualité «Bénévolat» à quatre associations et le prix du mérite du bénévolat à un bénévole particulièrement méritant. Afin de soutenir l’engagement bénévole associatif, l’Agence a présenté sa nouvelle plateforme de mise en relation des bénévoles et des associations, benevolat.lu.

Développer l’engagement bénévole grâce au label de qualité « Bénévolat »  

Suite au lancement du projet label de qualité «Bénévolat» en 2018, les premières associations à recevoir la distinction, Daachverband vun de Lëtzebuerger Jugendstrukturen (DLJ), Le Tricentenaire, Médecins du monde Luxembourg et Omega 90, ont été récompensées. Le label de qualité «Bénévolat» a été lancé afin de garantir aux bénévoles une expérience enrichissante et reconnue. L’accent du label est porté sur l’amélioration de l’organisation des associations ainsi que sur un niveau d’accueil et d’encadrement élevé des bénévoles. En rendant le bénévolat plus attractif, le label, attribué pour 5 ans, permet aux associations de se distinguer et ainsi, de développer et de fidéliser davantage leurs ressources bénévoles pour soutenir leurs actions.

Valoriser l’engagement citoyen grâce au prix du mérite du bénévolat 

Suite à la pandémie de Covid-19, la remise du prix du mérite du bénévolat 2019 a dû être reportée à plusieurs reprises. Le prix a finalement pu être décerné cette année à Mireille Cuénot de l’association Omega 90 pour son engagement en tant que femme dans le domaine palliatif. Ce prix honorifique rend hommage à tous les bénévoles engagés, dévoués et inspirants au Luxembourg qui contribuent à renforcer les liens sociaux et à soutenir le tissu associatif.

Benevolat.lu : promouvoir et favoriser l’engagement de tous 

La nouvelle plateforme, benevolat.lu, connecte les associations mobilisant des bénévoles avec les personnes intéressées et sensibilise la société à une citoyenneté active. Les personnes intéressées par un engagement bénévole peuvent rechercher une mission à côté de chez eux, selon leurs disponibilités et leurs envies. Les associations peuvent se présenter auprès des bénévoles, partager leurs actualités et leurs offres de missions et gérer les propositions d’aide des bénévoles. Soutenir le bénévolat, c’est construire le vivre-ensemble avec tous les acteurs associatifs. Benevolat.lu s’inscrit dans une démarche d’écoute active de leurs besoins et d’amélioration continue de la plateforme.

« Le bénévolat est essentiel pour le vivre-ensemble et la cohésion dans la société », Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration. 

20 ans d’Agence : nouvelle identité et nouvelles actions en soutien au bénévolat associatif 

L’Agence du bénévolat a présenté sa nouvelle identité et ses nouveaux projets en soutien à l’engagement bénévole associatif. Une campagne multilingue de sensibilisation avec le slogan Donne ton temps au bénévolat a notamment été lancée début décembre afin d’inviter le grand public à donner de son temps et contribuer activement au développement de notre pays.  

« Les bénévoles sont le moteur de la vie associative, grâce à benevolat.lu, nous favorisons la mise en relation entre les bénévoles et les associations en centralisant les opportunités de bénévolat et en valorisant les initiatives associatives », Martine Mergen, présidente de l’Agence du bénévolat. 

À propos de l’Agence du bénévolat 

Créée en 2002, l’Agence du bénévolat, avec le soutien du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, a pour objectifs de :

  • Sensibiliser les acteurs de la société autour du bénévolat associatif ;
  • Mettre en relation les bénévoles et les associations ;
  • Accompagner les associations à renforcer la gestion, la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles ;
  • Soutenir l’engagement grâce à une offre de formations ainsi qu’à l’organisation de rencontres et d’événements. 

L'Agence du Bénévolat

Depuis 2002, l'Agence du Bénévolat s'est donné pour mission de promouvoir et de développer l'engagement bénévole au Luxembourg auprès des organisations qui font appel au bénévolat, du grand public et des pouvoirs publics.

À lire aussi

Le 5 décembre, à l’occasion de la Journée mondiale du Bénévolat, l’Agence du Bénévolat et le Ministère de la Famille se mobilisent pour informer et sensibiliser la société à une citoyenneté active grâce à l’engagement bénévole associatif pour un mieux faire et un mieux vivre ensemble.

La devise de Médecins du Monde Luxembourg est « Soignons aussi l’injustice ». Grâce à l’engagement de ses équipes bénévoles, les plus démunis trouvent chaque jour un accueil et bénéficient de consultations gratuites dans les centres médicaux de l’association d’Esch-sur-Alzette et de Bonnevoie.

Nathalie : Partager du fun et des valeurs

Culture Sports et loisirs Adolescents (12 – 18 ans) Bénévoles

Nathalie Gales est cheftaine de scouts auprès de l'association Lëtzebuerger Guiden a Scouten depuis 14 ans. Bénévole engagée, elle a à cœur de générer des sourires chez de nombreux jeunes. Rencontre.

Charles : Donner une voix aux jeunes

Education / Formation Adolescents (12 – 18 ans) Jeunes (18 – 30 ans) Bénévoles

Charles Majerus est vice-président de l'association De Jugendrot (CGJL). Engagé depuis 7 ans, il anime des groupes de travail et organise des événements en faveur du dialogue des jeunes. Rencontre.

Les bénévoles de l’association Omega 90 accompagnent des personnes atteintes d’une maladie grave et/ou incurable ainsi que des personnes en fin de vie. L’accompagnement s’étend également à leur entourage et à toute personne en situation de deuil.

Restez informés

Régulièrement, nos meilleurs articles ainsi que des informations sur nos prochains événements et formations dans votre boîte mail.