Actualité

Médecins du Monde Luxembourg s’engage pour la santé pour tous

Santé Tout public Bénévoles

Publié le 03/11/2022 par L’Agence du Bénévolat


La devise de Médecins du Monde Luxembourg est « Soignons aussi l’injustice ». Grâce à l’engagement de ses équipes bénévoles, les plus démunis trouvent chaque jour un accueil et bénéficient de consultations gratuites dans les centres médicaux de l’association d’Esch-sur-Alzette et de Bonnevoie.

Nos bénévoles multidisciplinaires soutiennent Médecins du Monde à différents niveaux : consultations médicales, soins de rue, stands, etc.

Ce sont plus de 140 bénévoles multidisciplinaires qui partagent les mêmes valeurs et le même combat : aider, soigner et apporter aux personnes les plus vulnérables un accès réel à la santé. Que l’on soit un professionnel de la santé ou non, toute personne peut s’engager : assistantes sociales, accompagnateurs, traducteurs, assistants administratifs, etc. 

L’association a mis en place des projets novateurs comme l’hébergement et la prise en charge de personnes gravement malades dont l’état de santé est incompatible avec la vie dans la rue. 

Médecins du Monde compte également renforcer ses actions pour sensibiliser les professionnels de santé à la santé précarité, assurer un soutien psychologique immédiat et interpeller les pouvoirs publics en vue de faciliter l’accès aux soins pour tous.

Afin de permettre aux bénévoles d’apprécier l’activité proposée, une période d’immersion est prévue. A son issue, ils pourront choisir de rejoindre l’association selon leurs disponibilités et pour deux ans minimum. Durant leurs parcours, ils seront accompagnés par des bénévoles référents selon le groupe de métiers et pourront bénéficier d’un programme de formation continue. 

Parce que l’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de l’association, chacun peut concourir au présent et à l’avenir de la société où il vit, faire progresser la justice sociale et l’extension des droits à la santé. En 2021, près de 1 400 bénéficiaires ont été pris en charge par Médecins du Monde.

Mots-clés

Bonne santé et bien-être Inégalités réduites

L'Agence du Bénévolat

Depuis 2002, l'Agence du Bénévolat s'est donné pour mission de promouvoir et de développer l'engagement bénévole au Luxembourg auprès des organisations qui font appel au bénévolat, du grand public et des pouvoirs publics.

À lire aussi

Nathalie : Partager du fun et des valeurs

Culture Sports et loisirs Adolescents (12 – 18 ans) Bénévoles

Nathalie Gales est cheftaine de scouts auprès de l'association Lëtzebuerger Guiden a Scouten depuis 14 ans. Bénévole engagée, elle a à cœur de générer des sourires chez de nombreux jeunes. Rencontre.

Charles : Donner une voix aux jeunes

Education / Formation Adolescents (12 – 18 ans) Jeunes (18 – 30 ans) Bénévoles

Charles Majerus est vice-président de l'association De Jugendrot (CGJL). Engagé depuis 7 ans, il anime des groupes de travail et organise des événements en faveur du dialogue des jeunes. Rencontre.

Les bénévoles de l’association Omega 90 accompagnent des personnes atteintes d’une maladie grave et/ou incurable ainsi que des personnes en fin de vie. L’accompagnement s’étend également à leur entourage et à toute personne en situation de deuil.

SOS Détresse propose sa nouvelle formation pour bénévoles

Education / Formation Santé Social (Santé / Solidarité / Intégration) Tout public Bénévoles

Rejoignez l’équipe d’écoutants bénévoles de SOS Détresse – Mir hëllefen iwwer Telefon an online !

Rencontrez. Partagez. Agissez.

Humanitaire Tout public Bénévoles

Dans le cadre de la campagne "Write for Rights", découvrez l'histoire d'Yren Rotela et de Mariana Sepúveda, femmes transgenres et activistes LGBTIQA+, dont les droits ne sont pas reconnus au Paraguay. Germain Rukuki, qui a été libéré de prison au Burundi, sera également présent.

Restez informés

Régulièrement, nos meilleurs articles ainsi que des informations sur nos prochains événements et formations dans votre boîte mail.