Actualité

Célébration et reconnaissance : retour sur la Journée du Bénévolat 2023

Vivre ensemble Tout public Associations

Publié le 12/12/2023 par L’Agence du Bénévolat


La Journée du Bénévolat 2023, sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, a témoigné de l’impact positif du bénévolat dans notre société, y compris pour contribuer activement à des enjeux sociétaux majeurs.

La Journée du Bénévolat 2023, sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, a témoigné de l’impact positif du bénévolat dans notre société, y compris pour contribuer activement à des enjeux sociétaux majeurs. Cette année, un engagement renforcé a été pris par l’Agence du Bénévolat, ses partenaires et les acteurs présents pour lutter contre la solitude des personnes âgées grâce au bénévolat.

Prix du Mérite du Bénévolat 2023

Un moment particulièrement émouvant a été la remise du Prix du Mérite du Bénévolat qui valorise l’engagement significatif d’un bénévole et qui, symboliquement, rend hommage à tous les bénévoles engagés, dévoués et inspirants au Luxembourg qui contribuent à renforcer les liens sociaux et à soutenir le tissu associatif. Le Prix du Mérite du Bénévolat 2023 a été remis cette année par Son Altesse Royale la Grande-Duchesse à Madame Josée-Anne Mangen (79 ans), bénévole de l’Amicale de la Maison de Soins et du Centre de Jour de l'Hôpital Intercommunal de Steinfort (Amicale HIS), pour son engagement à briser la solitude d’une personne âgée. Tout d’abord, membre fondateur de l’Amicale en 1997 puis présidente pendant 16 ans, Madame Mangen a donné de son temps pour offrir des moments de bien-être aux personnes âgées et créer du lien social.

Label de Qualité BÉNÉVOLAT

Cette journée a également été marquée par la remise des Labels de Qualité BÉNÉVOLAT à cinq associations exemplaires : Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI asbl), la Croix-Rouge luxembourgeoise, la Fondation Autisme Luxembourg, Lëtzebuerger Guiden a Scouten (LGS) et MEC asbl (Mouvement pour l’Égalité des Chances). Cette certification reflète l’excellence de leur travail bénévole et renforce l’engagement collectif en faveur d’un bénévolat de qualité, porteurs de changements positifs.

Conclusions des Assises du Bénévolat 2023

Les Assises du Bénévolat du 29 juin 2023, centrées sur le thème majeur de la lutte contre la solitude des personnes âgées, ont été l’occasion d’échanges riches et constructifs. Les conclusions tirées ont souligné l’importance de renforcer les initiatives visant à briser l’isolement, mettant en avant la nécessité d’une action collective.

La Journée du Bénévolat 2023, sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, et les initiatives présentées sont soutenues par le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil ainsi que par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

La Journée du Bénévolat 2023 a été un beau moment de célébration et de reconnaissance de l’engagement bénévole.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers nos partenaires qui ont contribué au succès de cet événement.

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette journée inoubliable et qui continuent de faire une différence positive dans notre société grâce à leur générosité et à leur volonté inébranlable de servir autrui.

L'Agence du Bénévolat

Depuis 2002, l'Agence du Bénévolat s'est donné pour mission de promouvoir et de développer l'engagement bénévole au Luxembourg auprès des organisations qui font appel au bénévolat, du grand public et des pouvoirs publics.

À lire aussi

Benevolat.lu évolue !

Vivre ensemble Tout public Associations

Découvrez les dernières évolutions de la plateforme benevolat.lu en vue de renforcer la recherche et la gestion des bénévoles pour les associations.

L’Agence du Bénévolat, avec le soutien du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, a le plaisir de renouveler sa campagne multilingue de sensibilisation au bénévolat « Schenk deng Zäit / Donne ton temps / Give your time / Schenk deine Zeit » de mi-novembre à mi-décembre.

L'Agence du Bénévolat propose aux associations des formations gratuites autour de la création et de la gestion d'une asbl et élargit son service de consultations juridiques individuelles pour mieux répondre encore mieux aux besoins spécifiques des acteurs de terrain.

Restez informés

Régulièrement, nos meilleurs articles ainsi que des informations sur nos prochains événements et formations dans votre boîte mail.