Comment organiser le Corporate Volunteering dans une association ?
Pour profiter de l’engagement bénévole de salariés d’entreprises, il est important de définir les missions concrètes pour lesquelles votre association aurait besoin de soutien. Même si cela semble évident, la création d’une offre est une des étapes fondamentales dans le processus de recherche de bénévoles. En général, on peut distinguer 3 formats courants de Corporate Volunteering que vous trouverez ci-après avec quelques exemples illustratifs.
a) Missions pratiques/ artisanales :
Les missions de ce type sont accessibles à tous, sans demander de compétences spécifiques. Elles sont idéales pour un engagement en groupe qui est souvent favorisé par les entreprises, comme par exemple :
Culture | Assistance à la gestion d’événements, de concerts, d’expositions, etc. : postes de contrôle, aide aux entrées, montage & démontage, etc. |
Nature & environnement | Enlèvement de plantes, désherbage, taille d’ arbres/ de haies, semis, réparation de cabanes/ clôtures/ panneaux, aide à la récolte, vendanges, etc. |
Sport | Assistance à des événements sportifs : guide, postes de contrôle de circuit, inscription, accueil, aide sur place, montage & démontage, etc. |
Domaines divers | Travaux de rénovation/ construction/ nettoyage/ mise en place (bâtiments, jardins, halls de sport etc.), aménagement de terrains |
b) Missions « mécénat de compétences/ pro bono » (exemples) :
Ce type de missions consiste en un soutien précieux en compétences que les employés de l’entreprise mettent bénévolement (« pro bono ») à disposition de l’association, que ce soit ponctuellement ou régulièrement. L’engagement de l’entreprise peut comprendre la prestation de services (l’entreprise réalise et pilote elle-même une mission au profit de l’association) ou le prêt de main-d’œuvre (l’entreprise met à disposition un ou plusieurs salariés pour une mission pilotée par l’association).
Administration | Travaux de secrétariat, base de données des membres, gestion des bénévoles, demande de subventions, recherche/ contact donateurs/ sponsors/ partenaires, etc. |
Communication/ Marketing | Rédaction de communiqués, envoi de newsletter, soutien en communication print/ web, animation des réseaux sociaux, travaux SEO, traductions, travaux de mise en page, création de rapports annuels, etc. |
Comptabilité & RH | Assistance en comptabilité, facturation, déclaration de frais, vérification du bilan annuel, etc. |
Événementiel | Soutien dans l’organisation d’un événement, assistance sur place, recherche de sponsors, gestion de projet, accueil des invités, mise en place & support technique |
Digitalisation & Informatique | Soutien dans l’environnement IT de l’asbl, gestion du site web & base de données, conseil et recherche de solution IT |
Juridique | Consultance juridique (statuts, gestion d’une asbl, contrats, etc.) |
Mentoring/ Coaching | Transfert de connaissances et de compétences, thèmes et cibles variés |
Stratégie | Conseil en gestion de l’association, analyse |
c) Missions d’activités solidaires :
Ce type de bénévolat regroupe des actions comme des ventes solidaires ou des collectes de fonds organisées par les employés au profit d’une association. Elles incluent également des missions individuelles en lien direct avec les bénéficiaires (enfants, personnes âgées, réfugiés, etc.), qui nécessitent généralement un engagement régulier, une formation de base et un encadrement étroit de la part de l’association.
Exemples : Accompagnement de personnes pour des activités de loisir, promenades, visites, aide aux devoirs, aide dans le quotidien, pratique de langue, etc.