Aide et ressources

Associations

Les étapes pour créer une asbl

  • Étape 1 : Au moins trois personnes se regroupent pour exercer en commun des activités, pour réaliser ensemble un objet ou défendre une cause. A cet effet elles décident de créer une structure appelée association sans but lucratif (asbl).
  • Étape 2 : Les mêmes personnes, appelées membres fondateurs, élaborent et adoptent le texte des statuts qui prévoient les règles de fonctionnement de l’asbl.
  • Étape 3 : Les membres fondateurs se réunissent en assemblée générale pour élire les personnes siégeant au conseil d’administration de l’asbl. Ce sont les membres du conseil d’administration ou administrateurs.
  • Étape 4 :  Les administrateurs désignent parmi eux un président, un secrétaire, un trésorier et, si nécessaire, déterminent les l’attribution d’autres tâches nécessaires pour un bon fonctionnement du conseil d’administration.
  • Étape 5 : Le conseil d’administration dispose maintenant des informations nécessaires pour accomplir les formalités d’inscription et de dépôt des statuts auprès du Registre de Commerce et des Sociétés.

L’association sans but lucratif est maintenant dûment constituée comme personnalité civile et peut se prévaloir d’être une personne morale ayant son existence propre et une personnalité juridique autonome, distincte de celles de ses membres.

Questions / Réponses


Services de l’Agence du Bénévolat

L'Agence du Bénévolat propose une formation "Création et gestion d'une asbl" qui vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour créer et gérer une association. Vous verrez les bases juridiques et comprendrez le rôle de ses différents acteurs (membres, AG, CA, bureau exécutif...), les règles de gouvernance, etc.

Lors de cette formation, il vous sera possible de poser les questions spécifiques à votre projet à notre juriste.

Voir les prochaines formations