Réflexions préliminaires avant l'engagement de bénévoles
Le bénévolat a de multiples facettes. Il est source d’épanouissement pour ceux qui le pratiquent. Il est révélateur des besoins de la société et va à la rencontre de besoins non encore satisfaits. Les bénévoles contribuent au développement de la société civile. Il y a presque autant de raisons de commencer à faire du bénévolat qu’il y a de bénévoles.
Le fonctionnement, l’administration, les activités d’une association reposent souvent sur l’engagement de bénévoles qui y investissent leur temps et leur énergie. Il est important qu’au-delà de son adhésion aux objectifs de l'association, le bénévole puisse trouver d'autres satisfactions, notamment la possibilité d'agir, de prendre des responsabilités, de rencontrer des personnes, de s’exprimer, de confronter ses idées, d'apprendre. Il est donc primordial de savoir placer un bénévole au bon endroit et de lui donner la tâche qui lui convient. Ceci est extrêmement profitable, aussi bien pour le groupe, que pour le bénévole.
Idéalement, le bénévole a le sentiment que le temps et l'énergie qu'il consacre à l'organisation profitent à cette dernière tout en lui permettant de vivre une expérience enrichissante sur le plan personnel. L'activité ne génère alors que des gagnants.
L’engagement de bénévoles est donc une décision importante qu’une association doit prendre en connaissance de cause. Il faut être conscient que l’encadrement de bénévoles demande du temps, du savoir-faire et du savoir-être.
Ce vade-mecum, qui a pour objectif de proposer quelques outils concrets pour l’encadrement de bénévoles, est subdivisé en plusieurs parties à savoir :
Il ne faut pas sous-estimer le temps et l'énergie qu'une association qui décide de travailler avec des bénévoles, doit investir pour leur encadrement. Aussi est-il important de définir la politique du bénévolat au sein de l’association. Les questions suivantes peuvent aider à établir les priorités :
- Pourquoi notre association veut-elle travailler avec des bénévoles ?
- Quelle est notre vision du bénévolat ?
- Comment allons-nous intégrer le bénévolat dans notre organisation ?
- Quelle place accordons-nous au bénévolat par rapport au travail salarié ?
- Pour quels niveaux de responsabilités voulons-nous recruter des bénévoles ?
- Quelles sont les tâches que les bénévoles devront accomplir ?
- Quelles sont les compétences que les bénévoles que nous recherchons devront avoir ?
- Que peut offrir notre association aux bénévoles (encadrement, formations, matériel, formes de reconnaissance) ?
- De quelles ressources financières dispose notre association pour encadrer ses bénévoles ?
- Désignerons nous un responsable ou un représentant des bénévoles et quels sont les différents moyens mis à sa disposition (logistique, financier…) ?
Une fois toutes ces questions éclaircies au sein des différents niveaux de l’association (conseil d'administration, équipe de salariés…), il est important de rédiger une brochure informative pour collaborateurs bénévoles. Cette brochure contient des informations concernant :
- la politique du bénévolat au sein de l'association
- le règlement interne pour les bénévoles
- un questionnaire relatif à la motivation des bénévoles
- une convention pour bénévoles
Une fois les tâches formelles terminées, il est primordial de se poser la question du comment attirer des bénévoles dans notre association.